• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

De l’espoir dans le traitement du cancer du sein

De l’espoir dans le traitement du cancer du sein

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée « TUMEUR ». Et bien évidemment la femme est la cible principale, le cancer apparaît rarement chez l’homme. Les symptômes du cancer du sein sont une boule dans la poitrine, un écoulement de sang par le mamelon, ainsi qu’un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein. Les femmes peu sensibilisées sur cette maladie ignorent parfois la bonne attiude à adopter. Que faire ?

Pfizer conscient que le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation du cancer du sein a organisé ce 28 octobre 2022 avec son partenaire de relations publiques Creative Broadcast Network une table ronde virtuelle avec les journalistes du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans l’optique de réaffirmer son engagement à changer la vie des personnes atteintes du cancer du sein. Table ronde qui a bénéficié de l’expertise de deux spécialistes dames à savoir, Dr Maimouna Mané, oncologue radiothérapeute et chef de service d’oncologie au centre hospitalier national Cheikh Ahmadou Khadim à Touba au Sénégal et Dr Anne Juliette Flora Sango, oncologue radiothérapeute et responsable d’une unité d’oncologie au Cameroun.

Parlant de l’oncologie, le directeur médical de Pfizer pour l’Afrique de l’Est et l’Ouest, Dr Kodjo Soroh, a déclaré : « L’oncologie reste un domaine thérapeutique clé pour Pfizer dans lequel nous travaillons à la réalisation de percées médicales ayant le potentiel de changer la vie des patients dans toute la région de manière significative. Nous sommes fiers de ces réalisations et nous remercions les médias, nos collègues, les professionnels de santé et les personnes présentes pour l’évènement ».

En 2020, le Centre International de Recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, Observatoire mondial du cancer (GLOBACAN) a signalé 1817 et 4170 nouveaux cas de cancer du sein au Sénégal et au Cameroun respectivement. D’où l’importance du dépistage précoce, en encourageant l’auto-examen régulier des amis et familles, ainsi que les consultations avec les médecins. Les professionnels de la santé ont été interpellés à utiliser tous les moyens possibles dans leurs pratiques pour communiquer aisément avec les patients mais surtout les soutenir.

Selon Dr Maimouna Mané : « Le cancer du sein est l’une des pathologies les plus mortelles, avec une prévalence élevée dans la région. Sur une note positive nous disposons désormais de mise à jour fondées sur des preuves et des données réelles, montrant l’efficacité des prescriptions dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HR positif / HER2 négatif ».

Au Dr Anne Juliette Flora Sango de reconnaître : « Bien que nous ayons apporté des changements significatifs pour les personnes vivant avec cette maladie, notre travail est loin d’être terminé. Il est crucial que les patients chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein, voire un cancer du sein métastatique aient des informations et des attentes appropriées. Il est de notre devoir d’encourager les patientes à avoir des conversations ouvertes avec leurs équipes soignantes pour comprendre comment elles peuvent être soutenues en vue de participer à leurs propres soins. Jouer un rôle actif dans leur traitement peut les aider à se sentir aptes à prendre les meilleures décisions pour elles-mêmes ».

Le plus souvent le cancer du sein survient après 50 ans. Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 à 90% selon l’âge et le type du cancer. Les hommes peuvent aussi en être touchés mais ils représentent seulement 1% de l’ensemble des cas.

Le traitement du cancer du sein est estimé à près de deux millions de francs cfa qu’une patiente devra débourser. Il faut dire que cela dépend du stade du cancer et peut inclure une chimiothérapie, une radiothérapie et une opération chirurgicale.

Depuis 20 ans, Pfizer soutient les patients et la communauté du Cancer du Sein. Ses buts sont clairs, offrir plus d’options de traitement et plus de percées pour tout le monde.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *