• mai 25, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Le couple présidentiel tient le haut du pavé de deux œuvres littéraires

Cameroun : Le couple présidentiel tient le haut du pavé de deux œuvres littéraires

Une initiative du directeur de publication du magazine Dream Africa, président du bureau exécutif du Réseau Panafricain des Hommes de Médias et des Acteurs de la Communication pour la Paix et le Développement. Maurice FOYET a entrepris depuis janvier 2020 la rédaction de deux ouvrages et de deux Livres d’or sur le couple présidentiel sous les titres « Paul Biya : La Paix, Mon Credo » et « Chantal Biya, Un Exemple Mondial ».

Ce n’est pas par hasard que cet homme à la foi imperturbable décide d’écrire ces livres. Pour Maurice Foyet, Paul BIYA est son maître penseur, son guide. C’est un sage, une bibliothèque vivante auprès de qui les jeunes doivent apprendre. Une boussole et un inspirateur de bonheur pour la jeunesse, la mémoire centrale du Cameroun, de l’Afrique, voire du monde. Un monument, une légende vivante. Maurice Foyet poursuit : « Il est un acteur majeur et central des six dernières décades post indépendance du Cameroun. Pour l’amour de son pays et de son peuple, il est prêt à tout donner. Il a fait sien ce propos du Pape Paul VI selon lequel : « Le développement est le nouveau nom de la paix ». C’est le bâtisseur du Cameroun moderne ».

Quand le président de la république Paul Biya accède au pouvoir le 06 naovembre 1982, le DP de Dream Africa n’a que 11 ans, pour lui c’est déjà une passion de l’écouter à la radio nationale lorsqu’il s’exprime dans ses discours. Il est clair : « Le président Paul Biya parle peu. Ces paroles donnent de la voix et indiquent la voie. Il dit : « Parlez si vous avez les mots plus forts que le silence ». Dans ses discours, il interpelle, conseille, indique où il veut aller. C’est un pédagogue en permanence. Chaque fois qu’il prend la parole, il pose un problème, analyse une situation et donne des pistes de solutions. A la tribune des Nations –Unies, il indique régulièrement la position de son pays, la vision du continent et plante le décor d’une solution universelle face aux turpitudes internationales. Il s’illustre par des prises de positions en faveur de la paix et de la stabilité de l’ordre mondial. Défenseur de la cause de l’Afrique, il plaide inlassablement pour l’attribution d’un siège de membre permanent ».

Maurice FOYET, directeur de publication Dream Africa

Les œuvres littéraires rédigées par Maurice Foyet partent d’un constat révèle le directeur de publication du magazine Dream Africa à actu24.info : « Depuis plusieurs décennies, nous avons pris fait et cause pour la République. D’abord en donnant notre position sur la marche de l’Etat et en soutenant par nos publications, le couple présidentiel. Nos articles dans le Magazine Dream Africa, nos interviews dans d’autres publications sont une illustration. La rédaction de deux projets éditoriaux, deux ouvrages, deux livres d’or sur le couple présidentiel sous la coordination de Côme NDONGO ONONO, Professeur titulaire des Universités et Ecrivain, et du Dr Jean Alain NGAPOUT, traducteur, spécialiste en études slaves, rentre en droite ligne du soutien que le magazine Dream Africa apporte à l’accompagnement des actions du chef de l’Etat et à celles de son épouse, Chantal BIYA, première Dame du Cameroun ».

« Paul Biya : la paix, mon credo » rend un vibrant hommage au chantre de la paix à l’apôtre de l’apaisement à l’homme d’Etat exceptionnel, au sage, au panafricain, au leader incontesté, au patriarche consulté, adoubé, adulé, écouté. « Mendiant de la Paix ». C’est un devoir de mémoire et de justice à l’endroit du Président de la République du Cameroun, Paul Biya qui de par son doigté et sa détermination à faire confiance à la justice internationale a donné une leçon de paix digne d’être enseignée dans les grandes académies du monde en matière de résolution de conflits. Et celui intitulé « Chantal Biya, un exemple mondial », exalte quant à lui l’engagement humanitaire de Chantal Biya, Première Dame du Cameroun. Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA, elle a fait don de soi pour les âmes meurtries et pour les causes sociales. Elle incarne l’espoir et l’espérance pour les affligées. 

Il faut dire que la rédaction des ouvrages est terminée. Ouvrages qui attendent d’être imprimés. S’agissant des livres d’or, ils sont en cours de densification et de finalisation.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *