• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : CUHLIA un projet pour réveiller les consciences des jeunes artistes

Cameroun : CUHLIA un projet pour réveiller les consciences des jeunes artistes

Pour la première fois, une banque offre un produit financier adapté et un prêt bancaire aux artistes pour leur permettre de produire leur musique et de la mettre en ligne sur les plateformes digitales. CUHLIA est un projet pilote pionnier conçu et mis en œuvre par la German Sparkassenstifung for International Cooperation sur financement de la Coopération Allemande.

CUHLIA est conçu selon une approche entrepreneuriale avec des formations destinées aux conseillers bancaires et aux artistes de manière à ce qu’ils puissent avoir des revenus réguliers malgré des entrées d’argent irrégulières incertaines et utiliser l’accès au prêt pour progressivement bâtir une indépendance financière. En impliquant une banque, c’est toute la filière musique qui se débloque avec des studios d’enregistrement, les art designers et les photographes travaillent et l’offre musicale s’agrandit.

19 artistes camerounais ont produit et mis en ligne leur musique sur les plateformes digitales à savoir Spotify, Itunes, Boomplay entre autres, grâce à l’abonnement à Afrotunes offert par le projet. Parmi les 19 artistes figure Cédric Océan qui s’est confié à actu24.info : « J’ai eu la chance d’être choisi parmi les artistes dans le cadre du projet CUHLIA. Durant mes années d’expérience au ballet national, je suis aussi danseur chorégraphe, je n’ai jamais envisagé être autre chose qu’un artiste. Avec le projet j’ai compris qu’on pouvait être artiste et entrepreneur. Ce projet m’a permis de créer ma propre compagnie de danse afro-contemporaine, en dehors de la musique, avoir une troupe et gérer près de 20 employés. Un projet qui va me permettre de créer les spectacles vivants qui retracent nos traditions. Il est surtout question pour ce projet de vendre notre culture au Cameroun et ailleurs. La soirée de ce vendredi est une opportunité pour nous artistes de trouver des acheteurs de spectacles, des partenariats de développement de projets et de vivre de son art. L’artiste ne vit pas que de mendicité, de dons, mais de son art ».

Artiste Entrepreneur Cedric Océan

Le projet CUHLIA est en fait un éveil de conscience et porteur d’espoir pour la jeune génération des artistes. Un projet qui a permis de bâtir une relation entre le banquier et l’artiste à travers des formations communes permettant à tous d’apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.

Dr Isabelle Antunes, la directrice de la German Sparkassenstifung for International Cooperation (DSIK) au Cameroun, initiatrice de ce projet, lors de la rencontre tenue ce 02 septembre au Village Noah à Yaoundé en présence des artistes, des entrepreneurs culturels, des partenaires etc …, a présenté l’historique du projet.

CUHLIA est une magnifique chanson collective inédite, chantée par 20 jeunes artistes camerounais qui ont participé au jury Unesco Resiliart. La chanson est réalisée par Serge Maboma et produite par Didier Awadi, superstar africaine de la musique sénégalaise.

CUHLIA c’est 20 artistes qui disent chacun à leur tour avec leurs mots et dans leur style toute leur volonté d’être libre, d’être eux-mêmes et de pouvoir vivre dignement en devenant des artistes entrepreneurs pour gérer leur carrière. C’est une chanson forte, pleine d’énergie qui vous berce et reste ancrée dans votre tête.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *