Sur les 73 kilomètres de routes communales à réaliser, 72,82% déjà faites dans le cadre des travaux d’aménagement dans le département du Mbam et Kim, dans la région du Centre au Cameroun. Ces travaux s’exécutent en marge de la construction de la section Ntui-Ndjolé sur la Nationale 15, avec pour but de désenclaver les bassins agricoles de la zone d’intervention du projet et de faciliter l’écoulement des productions agricoles.
Ils consistent précisément en l’aménagement d’un linéaire total de 73 km de routes communales et de deux voies d’accès importantes, dont l’accès aux champs communautaires et l’accès à la prison de la ville de Ntui. Sept voies communales ont été sélectionnées pour la réalisation de ces travaux qui vont s’achever dans les délais, avec un niveau d’avancement de 72,82% au 14 septembre 2024.
Sur la route Salakounou-Mbangue, d’un linéaire de 3.795 km, les travaux sont terminés, tout comme sur les itinéraires Nguila-Yapcka : 6,800 km et Isandja-Mimfoumbe long de 10,5 km. Les travaux réalisés concernent des travaux préparatoires, des terrassements, des ouvrages d’assainissement et des travaux de chaussée. Les travaux sur la route Ossombe-Mbangule sur un linéaire de 9,583 km sont exécutés à 86% avec en cours d’exécution, la mise en œuvre de la couche de roulement du point kilométrique 3+425- au point kilométrique 3+950 alors que sur les itinéraires Ndimi-Ndalena : 18,1 km et Yalongo-Bikong long de 13,2 km, les travaux sont respectivement exécutés à 65,7% et 64%.
Les travaux de terrassements se poursuivent sur la route Ndimi-Ndalena, du point kilométrique 8+800 au point kilométrique 8+875. Sur la route Kombe-Bengue-Meloko d’une longueur de 10,770 km, l’avancement des travaux est estimé à 79%. Les travaux d’accès à la prison de Ntui sont achevés, une planche d’essai pour le marquage horizontal a été réalisée et ceux liés à l’aménagement de la voire de Nguila et à l’accès aux champs communautaires, sont respectivement réalisés à 68% et 71,7%.