Les ressources transférées aux communes commencent déjà à avoir un impact positif sur les routes communales dans le département des Bamboutos dans la région de l’ouest du Cameroun. En effet, 23 km ont été réhabilités pour faciliter la circulation des personnes et assurer l’acheminement des productions agricoles entre autres.
Les travaux de réhabilitation des tronçons des routes communales en terre Bamenka-Riviere Mogatsoh (4km), Mission catholique Bamenkombo-Carrefour Six morts (6km), Entrée Chefferie Babete-Rue Soumo (3,400km), Carrefour Gendarme-Carrefour Lycée Technique Bafemgha (4,700km) et Entrée Chefferie Balegho-CarrefourBaleno (4,900km), sont achevés. La réception provisoire de ces travaux qui ont été exécutés dans l’arrondissement de Mbouda, département des Bamboutos, région de l’Ouest, a été prononcée le 30 juillet 2024, par le représentant du MINTP, Danielle Mabekam Sokoudjou, délégué départemental, en présence du Maire de Mbouda, maître d’ouvrage. Ces travaux dont le linéaire total s’étend sur 23 km desservent les groupements Bamesso, Bamenkombo, Babete et Bamessingue, permettent aujourd’hui de désenclaver ces localités qui constituent des bassins de production agricole, au-delà d’assurer la circulation sereine des biens et des personnes.
Les travaux ont été réalisés par les Ets KNG pour un montant total de près de 65 millions de FCFA, TTC financés par le MINTP dans le cadre des ressources transférées à la Commune de Mbouda en 2024. La consistance des travaux réalisés a porté entre autres sur les prestations suivantes: installation de chantier, amenée et repli du matériel, dégagement d’emprise de la chaussée y compris abattage et élagage d’arbres, remblai en grave latéritique provenant d’emprunt, reprofilage compactage, couche de roulement en graveleux latéritique, curage et dépose des buses et des dalots, fourniture et pose des buses en béton, puisard en maçonnerie de moellons branchés pour buses, fossés maçonnés, réhabilitation des gardes corps mixtes sur mes ponts existants y compris peinture, pose des balises en bois durs et panneaux de signalisation métallique.
SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINTP