• mai 1, 2026
  • Last Update avril 30, 2026 4:21 pm
  • yaoundé

Cameroun : la route Magada – Guidiguis sur la voie de la modernisation dans la région de l’Extrême-Nord

Cameroun : la route Magada – Guidiguis  sur la voie de la modernisation dans la région de l’Extrême-Nord

Les travaux se poursuivent sur ce tronçon estimé à une longueur de 68,30 km de la Nationale N°12 en réhabilitation dans la région de l’Extrême-nord. Au 25 avril 2026, l’avancée majeure est liée à la contractualisation de la mission de contrôle. Une planche d’essai est réalisée pour la mise en œuvre de la couche de fondation en grave non traité, enrichi de matériaux recyclés de la chaussée existante et 76 ouvrages hydrauliques sont en construction.

Sur cette section, les travaux évoluent, pendant ce temps la construction de 74 ouvrages hydrauliques sont en cours. La planche d’essai pour la mise en œuvre de la couche de fondation a été réalisée et les résultats sont attendus pour la poursuite des travaux de la chaussée. Les travaux concernent entre autres, les levés de l’axe de la route et des bordures, les levés des stocks de granulats produits  à la carrière de Zapili, les travaux de nettoyage, la poursuite des terrassements avec notamment les remblais du point kilométrique 00+300 au point kilométrique 1+050 côté gauche et droit, les remblais de purge du point kilométrique 5+946 au point kilométrique 6+300 et des travaux de remblai en zone d’élargissement. Dans les ateliers de préfabrication, on note en outre des mouvements importants, avec des caniveaux bétonnés 60 x 60, des caniveaux bétonnés 70 x 80 et 70 x 60 et des éléments de dalots.

L’avancement des travaux concernent également la construction des ouvrages hydrauliques entre le point kilométrique 0+000 et le point kilométrique 44+800. L’entreprise prépare en outre l’intensification des travaux de chaussée, et dans ce sens, des prélèvements de bitume 60/70 par l’équipe technique du LABOGENIE ont été effectués  et l’étalonnage de la centrale à béton hydraulique a été réalisé.

Le projet concerne la réhabilitation de 68,3 km de route, avec élargissement de la chaussée et prolongement des ouvrages entre Magada et Guidiguis au Cameroun. Après la réalisation des travaux, la largeur totale de la route sera de 11,5 m avec une largeur de la chaussée de 7,5 m et une largeur de chacun des 02 accotements de 2,0 m.

SOURCE : CELLULE COMMUNICATION DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *