• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

MAROC : Paul TEZANOU Membre d’Honneur à Vie de l’Union Africaine des Aveugles

MAROC : Paul TEZANOU Membre d’Honneur à Vie de l’Union Africaine des Aveugles

Rideau ce 30 octobre sur la 10ème Assemblée générale de l’Union Africaine des Aveugles à Rabat, au Maroc. Débutée le 26 octobre, Paul Tezanou, président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC), qui vient brillamment d’être élu président de l’Union Francophone des Aveugles (UFA) lors des travaux de la 10ème Assemblée générale de cette organisation, n’est pas à Rabat seul. François Ndi, secrétaire général adjoint de l’ANAC et directeur général du Centre d’Education Spécialisé pour Aveugle (CESA) ; Marie Claire Nitendema, présidente du Comité National des Femmes Aveugles du Cameroun (CONAFAC) ; Eric Michel Bonfeu, représentant du Comité National des Jeunes Aveugles du Cameroun (CONAJAC) et Michel Fozeu, Cellule Communication ANAC font partie de la délégation camerounaise conduite par Paul Tezanou.

Une reconnaissance qui n’a pas été faite par hasard car Paul Tezanou est l’un des pairs-fondateurs de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA) créée en Tunisie en 1987. Il a servi cette organisation en tant que secrétaire général de 1996 à 2000. Ensuite, il a été élu président pendant deux mandats de quatre ans ; de 2000 à 2008 ; siégeant ainsi au comité exécutif de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA) jusqu’à ce jour. Un parcours il faut le dire, qui l’a porté à la présidence du Conseil d’Administration de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées en 2005.

Les autorités de l’UAFA reconnaissent en lui un homme intègre et loyal qui a su imprimer sa marque dans le mouvement des non-voyants et malvoyants sur le continent africain. C’était donc une évidence qu’on lui donne ce titre, Membre d’Honneur à Vie de l’Union Africaine des Aveugles. Cette distinction intervient au lendemain de sa réélection au poste de président de l’Union Francophone des Aveugles. Homme dynamique, ses actions au sein des organisations nationales ; continentales et internationales qu’il dirige, même dans son pays, ont permis qu’il bénéficie de la nomination en 2015 par décret du Président de la République, membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun. Un mandat qui sera renouvelé avec la reforme subie par cette institution en 2019. Il reçoit aussi cette distinction « Chevalier de l’Ordre National de la Valeur » au titre du 20 mai 2020. Autre titre pour finir, Administrateur au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Emile Léger de Yaoundé. Bon vent à un Grand Homme parfaitement bilingue qui travaille sans répit malgré son handicap.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *