• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

L’INCLUSION DU HANDICAP DANS LE PROCESSUS DE RECONSTRUCTION DU MONDE POST COVID 19

L’INCLUSION DU HANDICAP DANS LE PROCESSUS DE RECONSTRUCTION DU MONDE POST COVID 19

La Plateforme des Personnes Handicapées a organisé ce 10 décembre une conférence nationale sur leurs droits. Activité qui se situe dans le cadre de la journée internationale à elles dédiée célébrée depuis 1992, généralement le 03 décembre de chaque année, afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

Le leadership se définit de façon générale comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres à mêmes de contribuer à l’efficacité et au succès d’une organisation. Il désigne les comportements que l’on peut reconnaître en la personne qui assure la fonction de « LEADER ». Les qualités d’un leader sont la maîtrise de soi, la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe et à motiver son équipe, toutes choses qui peuvent permettre à la personne handicapée de mieux s’adapter à son environnement empreint à diverses crises ou difficultés.

Le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de cette 30ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) est : « Leadership et participation des personnes handicapées dans un monde post covid 19 inclusif, accessible et durable ». Une interpellation de la communauté internationale sur la nécessité de faire des personnes handicapées des leaders de la société, en clair il est question de permettre à ces dernières de contribuer efficacement au développement de leur communauté de mobiliser et de fédérer leurs potentiels c’est-à-dire leur savoir-faire et savoir être, en vue de promouvoir leur inclusion sociale. On le sait, la crise sanitaire mondiale liée au covid 19 a affecté l’humanité entière dans les domaines de la santé, la politique, économique depuis l’an 2020 et a renforcé les inégalités sociales pré existantes. La vulnérabilité des personnes vivant avec des handicaps s’est faite davantage ressentir et elles continuent d’ailleurs à subir les incidences néfastes de cette pandémie.

La directrice exécutive de la Plateforme des Personnes Handicapés Emmanuelle Tchotchom a profité de l’occasion pour sensibiliser les différents leaders d’associations des personnes handicapées sur l’importance de la mise sur pied des commissions spécialisées par secteur d’activités à savoir : l’accessibilité et la santé ; l’emploi et la formation professionnelle ; l’insertion socioéconomique ; l’éducation afin de permettre à la Plateforme de mieux fonctionner.

La conférence  nationale sur les droits des personnes handicapées organisée par la Plateforme en collaboration avec le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique a permis de sensibiliser les personnes handicapées sur l’état de leurs droits au Cameroun et de leur nécessaire prise en compte dans la construction d’un monde post covid 19 inclusif en mettant en relief les obstacles à la pleine jouissance de leurs droits, mais surtout formuler des recommandations relatives à l’inclusion systématique du handicap dans les processus de réforme post covid au Cameroun. 

administrator

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Raphael Djameni , décembre 17, 2021 @ 2:49 pm

    Raphael Djameni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *