• septembre 14, 2024
  • Last Update septembre 9, 2024 6:50 pm
  • yaoundé

Les mandataires de la société civile au comité ITIE Cameroun sont connus

Les mandataires de la société civile au comité ITIE Cameroun sont connus

Ils ont été présentés au cours d’une conférence de presse ce 29 août 2024 dans la salle polyvalente CEPCA – Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun à Yaoundé. Il a été question d’éclairer le public sur l’ensemble du processus qui a contribué à la désignation des 12 mandataires de la société civile puis rendre public leurs positions sur certains sujets d’actualité dans le domaine de la gouvernance du secteur extractif.

La conférence de presse initiée par la société civile a permis de veiller davantage à la bonne mise en œuvre de l’ITIE au Cameroun. Elle a également servi de cadre pour les organisations de la société civile de présenter les défis qui les interpellent dans le contexte actuel marqué par l’adoption de la norme ITIE 2023, la suspension du Cameroun, une affaire qui a rebondi et qui a fait penser à l’affaire Glencore. Tout ceci dans le but de contribuer efficacement à la remédiation des situations afin de favoriser la sortie de la zone de turbulence.

Au terme de cet échange entre la société civile et les médias, les journalistes ont été édifiés sur les processus qui ont conduit à la désignation des mandataires de la société civile. Les 12 mandataires vont ainsi valablement représentés la société civile au sein du comité ITIE, organe décisionnel qui a pour mission de veiller à la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) au Cameroun. Le Secrétariat permanent est l’organe technique qui est en fait la cheville ouvrière auprès du comité ITIE avec la production des documents et les analyses, qui valident et amendent les documents. Bon vent aux mandataires désignés.

Rappelons-le, la Plateforme de Représentation et de Redevabilité des Organisations de la société civile impliquée dans la gouvernance du secteur extractif :

  • s’indigne que près de huit mois après la suspension du Cameroun à l’ITIE, aucune communication officielle n’ait été faite et que le Comité ITIE ne soit pas encore mis en place
  • regrette que sur des sujets d’actualité tel que les aveux de corruption et les accusations de la société minière Glencore, le positionnement du gouvernement camerounais soit une réponse peu claire devant cette crise alors que se déroule le 2e procès contre Glencore à Londres en Grande Bretagne;
  • condamne vigoureusement les pratiques de corruption reconnues par Glencore dans le secteur extractif camerounais ;
  • réaffirme son attachement aux principes de transparence, en s’engageant au sein du Comité ITIE à suivre avec une attention particulière les démarches entreprises par la SNH et les informations communiquées ;
  • sollicite aux côtés du Groupe Multi partite Cameroun, le soutien des instances faîtières de l’ITIE pour obtenir la levée de la clause d’anonymat derrière laquelle se réfugie Glencore, afin de divulguer l’identité des responsables camerounais impliqués
  • salue la récente initiative de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) qui, en juillet 2024, a informé le public de l’introduction d’une plainte auprès du Tribunal Criminel Spécial (TCS) pour faire toute la lumière sur cette affaire. Cette démarche, annoncée par un communiqué de presse, est un pas crucial vers la vérité et la restauration de l’image de la SNH.
  • encourage la SNH à poursuivre ses efforts dans cette direction et lui assure son soutien pour toutes les actions visant à rétablir la confiance et l’intégrité dans notre secteur extractif.
administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *