Avec un niveau d’avancement physique de 10.75 % pour une consommation des délais de 56.98% au 24 Août 2024, les travaux progressent timidement sur la section Nkambe-Misaje longue de 18 km, sur la Nationale 11. Le groupement d’entreprises en charge des travaux est interpellé. Il doit absolument réduire l’écart entre la consommation des délais et l’avancement des travaux dans la région du Nord-Ouest.
Sur le terrain, les travaux de terrassements sont exécutés à 19.21%, l’exécution des levés topographiques le long de la route Nkambe-Misaje sont réalisés à 41%, le dégagement des emprises et la préparation de terrain sont exécutés à 58.16%. De manière globale, en dépit de la mobilisation des équipes sur le terrain et de l’insécurité, le retard dans l’exécution des prestations impacte déjà l’exécution globale du projet de construction de la Ring Road. D’où la recommandation faite au groupement, en ce qui concerne l’accélération des travaux sur le terrain.
Les études d’exécution se poursuivent avec les avancées suivantes : étude des installations de l’entreprise (80%), les études de reconnaissance et les études d’essais géotechniques complémentaires (37%), les études de reconnaissance et les études d’essai géotechnique complémentaire de la partie ouvrage d’art et ouvrage hydraulique (10%), les études d’établissement de la polygonale de la route existante (90%), les études de levée topographique de la route existante (65%). S’agissant de la production des granulats, trois (03) concasseurs avec accessoires ont été acheminés à la carrière rocheuse de Bakinchine et leur montage est en cours. Une voie d’accès a été aménagée et les travaux de nettoyage sont en cours, même si l’on note que les travaux d’aménagement des plateformes sont en arrêt. Pour assurer l’exploitation de la carrière, un ouvrage de franchissement, facilitant l’accès a été construit.
Les travaux de construction de la base vie de l’entreprise quant à eux sont en cours d’achèvement. Les travaux de construction de la section Nkambe-Misaje longue de 18 km ont été attribués au groupement d’entreprises BOFAS-SUPER CONFORT. La route Nkambe-Misage constitue le lot 3 de la section Kumbo – Ndu – Nkambe – Misaje en construction dans la région du Nord-ouest pour un montant des travaux de 18 288 852 393 F CFA, l’ordre de service de démarrage a été signé 13 Septembre 2023.
SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINTP