• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

L’Association des Femmes Bayam Selam remporte la Coupe de l’Intégration Nationale lors des activités sportives civilo-militaires

L’Association des Femmes Bayam Selam remporte la Coupe de l’Intégration Nationale lors des activités sportives civilo-militaires

Le stade Omnisports annexe N° 1 de Yaoundé a abrité deux rencontres de football ce 17 mai 2022. Le premier match a opposé l’équipe de l’ASBY, l’Association des Femmes Bayam Selam du Cameroun et l’EMAPUR, l’Équipe féminine Mobile d’Animation Populaire Urbaine et Rurale où l’équipe de l’ASBY a pris le dessus sur son adversaire sur le score de 2 buts à 1. Le second match, deux équipes masculines, les joueurs de la Gendarmerie Nationale sont tombés face aux Conducteurs des Transports Urbain, Interurbain et Rural du Cameroun sur le score de 0 but à 1.

C’est en prélude à la célébration de la 50ème édition de la Fête Nationale que ces activités sportives se sont tenues, mais aussi dans le but de renforcer le lien Armée/ Nation. Une initiative du Programme National Harmonisé des manifestations civiles de la Fête Nationale 2022 du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique qui permet de rapprocher certaines catégories socioprofessionnelles des populations civiles et des Forces de Défense et de Sécurité afin de favoriser la contribution des uns et des autres à la préservation de la paix, de la sécurité et de l’unité des camerounais en toute synergie.

L’ASBY reçoit la Coupe de l’Intégration des mains du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille

La présidente de l’ASBY, Marie Mbala Biloa s’est exprimée au terme de la rencontre, elle a tenu a souhaité une bonne fête de l’Unité au congélateur national Paul Biya et à son épouse : « Je tiens à remercier le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique pour cette initiative louable, il a mis les petits plats dans les grands, nous espérons que ces actions vont se pérenniser dans le temps. Vous avez pu constater la présence du président de la FECAFOOT. Selon moi, personne n’a perdu, personne n’a gagné, c’est l’idée du ministre qui est à saluer. Notre slogan c’est le 117, intervention rapide, ce qui veut dire que nous sommes moitié armées, moitié civiles parce que c’est l’armée qui nous protège, quoi qu’on dise quand nous dormons dans nos maisons les Forces de défense sont dehors. Il ne doit pas avoir de guerre entre l’armée et les civiles mais surtout que ce soit une bonne armée qui nous protège. Mais que ceux qui veulent semer le désordre dans le pays ne passent pas par l’armée pour les déstabiliser. Le 20 mai chacun va fêter à sa manière et nous souhaitons bonne fête à tous les camerounais ».

Le président du Syndicat des transporteurs reçoit le trophée de Vainqueur des mains de Galax Etoga, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale

Joie également du côté du SYNCTRAPUIRCAM, le Syndicat National des Conducteurs des Transports Périurbain Urbain Interurbain et Rural du Cameroun. Le président Prosper Aimé Essomba déclare que cette rencontre est une occasion d’être proches des Forces de Défense : « Nos forces de défense travaillent beaucoup. Nous devons aussi nous impliquer davantage afin de les aider à mieux sécuriser le Cameroun et que nous puissions dormir en paix. Nous remercions l’administration qui nous a choisi pour ce match et nous restons disponibles pour accompagner nos forces de défense. Aujourd’hui nous comprenons que la gendarmerie nationale n’est pas notre ennemie mais notre partenaire, nous devons exploiter cette opportunité, nous devons travailler en étroite collaboration pour que les deux parties s’accordent mutuellement, nous restons disponibles à accompagner la gendarmerie nationale dans ses missions et dès ce jour nous croyons que nos relations seront sincères ».

L’édition 2022 de la fête nationale a pour thème : « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale ». Après quelques années de répit pour cause de la Covid 19, la parade militaire et civile au boulevard du 20 mai aura bel et bien lieu, mais les carrés seront réduits et le défilé durera 90 minutes. La parade de ce cinquantenaire de l’État Unitaire sera présidée par le Président de la République Paul Biya.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *