• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Gabon : Des révélations inédites de Ali Bongo Ondimba dans un ouvrage

Gabon : Des révélations inédites de Ali Bongo Ondimba dans un ouvrage

« Ali Bongo Ondimba, Obstination et Détermination : l’Emergence à Tout Prix », c’est le titre du livre de l’honorable Alain Simplice Boungoueres, député de 2ème siège du département de l’Ogoulou. Livre qui a été officiellement présenté le 1er mai 2022 à l’hôtel de ville de Franceville au Gabon en présence des hommes politiques, des universitaires, de hauts cadres d’administration de Franceville parmi lesquels Dr Clément Petsoko, directeur exécutif du cabinet international « State Consulting Group ».

La présentation du livre de 161 pages écrit pendant cinq ans par l’honorable Alain Simplice Boungoueres, a été faite en trois étapes sous la houlette de Joseph Keurtys Daga Mabimba. L’auteur s’est exprimé sur les motivations qui l’ont poussé à rédiger cet ouvrage, le but visé sur le plan politique, les résultats auxquels il est parvenu, la présentation sommaire du livre et les divers thèmes abordés par l’auteur.  

Le modérateur Rodrigue Maissa Nkoma, expert, représentant Afrique Centrale du Cabinet State Consulting Group a tenu en haleine le public.

La première partie du titre, à savoir « Ali Bongo Ondimba, Obstination et Détermination », dévoile le trait dominant du caractère du 3ème Président de la République Gabonaise, caractère qui va propulser le Gabon au rang des pays africains les plus respectés. Ce chef d’œuvre d’orientation dont la méthodologie de travail est le fruit de recherche et d’investigation, célèbre le travail et l’effort d’un homme déterminé et engagé.

L’auteur Alain Simplice Boungoueres

L’auteur du haut de son statut de parlementaire et acteur politique gabonais, est un témoin privilégié de la trajectoire politique de Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême en 2009 jusqu’à ce jour. Il nous présente plusieurs facettes du président gabonais, homme de rupture, du renouveau et de challenge parfois incompris par une partie de la classe politique et certains de ses concitoyens.

Ecrit dans un langage clair et simple, avec un souci de pédagogie, chaque thème traité bénéficie d’une présentation générale, suivie d’une description spécifique de différents sous-thèmes. Ainsi l’auteur nous livre les intentions cachées du président Ali Bongo Ondimba sur les sujets majeurs tels que le Nouveau partenariat Nord/ Sud ; le changement de paradigme en matière de bonne gouvernance ; transformation matières premières ; diplomatie économique ; septennat de la jeunesse puis la décennie de la femme. Les réalisations du président gabonais sont énumérées de 2009 à nos jours.

Cet ouvrage est conseillé à tous les candidats au Leadership politique car son approche théorique peut constituer un cas d’école à la nouvelle élite politique africaine dont le leitmotiv est d’inverser les pôles de puissance entre le Nord et le Sud pour permettre au continent noir d’amorcer son développement économique. C’est un véritable « Aide-mémoire » pour toute personne qui veut connaître l’homme, son parcours et ses rêves pour le Gabon.

L’auteur Alain Simplice Boungoueres a un parcours universitaire exceptionnel, il cumule une forte expérience au sein de l’administration et dans les entreprises notamment à Dragage Gabon, COMILOG entre autres, près de 30 ans passés. Sur le plan politique, il a occupé bon nombre de fonctions au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Depuis 2021, il est officiellement le parrain de l’association « Les Soldats de la Paix ».

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *