• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Croix Rouge Camerounaise : que faire pour maintenir l’humanité en vie ?

Croix Rouge Camerounaise : que faire pour maintenir l’humanité en vie ?

La salle des banquets de la Croix Rouge camerounaise située dans le premier arrondissement de la ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun, a abrité le 08 mai dernier la 77ème édition de la Journée Mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge consacrée à la célébration et la reconnaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Cette journée chargée de symboles rappelle la date d’anniversaire de Henry Dunant, le précurseur du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui a légué ce lourd héritage de l’engagement pour la cause humanitaire, la culture de l’empathie, la solidarité envers les couches les plus défavorisées.

Cette célébration est le lieu pour rendre un vibrant hommage aux millions de volontaires engagés à travers le monde pour donner du sourire aux personnes en détresse dans les situations les plus difficiles. Louise Etonde Luma Epse Musongue, membre du Comité de Direction était la représentante personnelle de la Présidente Nationale de la Croix Rouge Camerounaise, Cécile Akame Mfoumou.

Cette année, la journée mondiale de la Croix-Rouge a mis en exergue un thème fort évocateur à savoir : « Maintenir l’humanité en vie ».

En effet, plusieurs parties du monde font face aux situations socio humanitaires et sécuritaires assez préoccupantes du fait des conséquences des changements climatiques avec des catastrophes naturelles qui exacerbent les vulnérabilités ; les crises socio politiques et les guerres interétatiques qui entrainent aujourd’hui de nombreuses situations de déplacements des populations à la recherche du mieux-être. Le Mouvement réaffirme ainsi son engagement à apporter plus de soutien aux populations vulnérables.

Trois volontaires ont reçu des attestations de compétition inter-comité puis la représentante de la présidente nationale de la Croix Rouge Camerounaise a remis l’un des trois trophées, celui du champion de la compétition inter scolaire Club Croix Rouge, le Complexe scolaire bilingue Notre Reine de Lourdes..

Il faut dire que la Croix Rouge Camerounaise soutient de nombreuses initiatives humanitaires  dans les domaines  du management des catastrophes ,  la promotion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement , le soutien à la santé et des assistances multiformes à travers le vaste réseau de plus de 75 000 volontaires présents sur toute l’étendue du territoire encadrés par les bureaux des comités départementaux et locaux et avec le soutien de nos Partenaires Mouvement, notamment la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, le Comité International de la Croix Rouge, la Croix Rouge Française, la Croix Rouge Italienne, la Croix Rouge japonaise, le Croissant rouge saoudien koweitien et qatari ; et bien d’autres donateurs en l’occurrence les agences du système des Nations Unies  et certaines représentations diplomatiques et des agences de développement.

Signalons que le 08 mai est une opportunité offerte pour le Mouvement de s’ouvrir au monde pour présenter ce que la Croix Rouge est, ce qu’elle fait. Les volontaires qui s’y adonnent sont guidés par les principes fondamentaux et identifiés par les emblèmes uniques.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *