• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

CAN TOTAL ENERGIES 2021 LES COMMISSIONS A PIED D’ŒUVRE

CAN TOTAL ENERGIES 2021 LES COMMISSIONS A PIED D’ŒUVRE

CAN TOTAL ENERGIES 2021 LES COMMISSIONS A PIED

Durant deux jours du 14 au 15 octobre 2021, les membres des différentes commissions ont suivi une formation au complexe sportif d’Olembe pour une bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. Une initiative de la CAF et de la FIFA.

Trois ateliers sur le tapis de la formation et du renforcement des capacités des personnels des infrastructures sportives du site Yaoundé – Olembe :

  • Atelier entretien des pelouses
  • Atelier audit technique avec des spécificités, espace médias, la billetterie, l’électricité
  • Atelier opération des stades et gestion des entrées et sorties

Dr Franck Nana Mbida est le coordonnateur général du complexe sportif d’Olembe. Il nous éclaire sur la formation gracieusement offerte par la CAF et la FIFA dans le cadre de la préparation de la CAN TOTAL ENERGIES 2021 : « la CAF et la FIFA ont mis sur pied un ensemble d’ateliers qui consiste véritablement d’une part à maitriser les outils qui nous permettent d’entretenir les pelouses, de donner des éléments de connaissances sur les audits des stades. Quand on parle d’audits des stades il faut savoir découper cela parce-que les stades ont plusieurs composantes technologiques, ce que nous appelons des lots technologiques. Quand on parle d’audit vous verrez qu’il y aura une fonctionnalité au niveau de l’éclairage, une fonctionnalité qui concerne les médias, il y aura une fonctionnalité sur les TIC, c’est un ensemble de lots qui est audité et permet à la compétition de se dérouler dans les conditions les plus optimales. Et le dernier atelier qui concerne les opérations que l’on peut retrouver dans le stade, seront centrées sur la gestion des déplacements des personnes, je pourrai même dire des biens, les mobilités que l’on peut avoir par le biais des médias, des joueurs, le service de sécurité, des responsables VIP etc. En  vérité ces ateliers nous permettent de gérer la compétition  de bout en bout et de manière optimale et c’est l’occasion que vous nous donnez pour remercier ces instances faitières pour l’accompagnement, le partenariat qu’ils mettent aux côtés du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour pouvoir permettre à toutes les infrastructures que le président de la république Paul Biya a offert à la jeunesse camerounaise, que dire la jeunesse africaine voire mondiale, d’être au top le jour dit ».

Parmi les participants, Dona Manga présidente de la commission billetterie d’Olembe, par ailleurs délégué régional des sports et de l’éducation physique de la région du centre est bien consciente des tâches à elle confiée et à son équipe : « Premièrement nous allons nous approprier du cahier de charges de la CAF. Après cette appropriation, nous allons entrer dans la phase d’identification des lieux où vont se dérouler le choix des points de vente, la distribution des billets, la vente des billets et nous passerons à la deuxième phase qui est la formation ». La formation a donc commencé avec l’accompagnement de la CAF et de la FIFA, pour maitriser les techniques adéquates des différentes commissions. D’autres formations suivront certainement pour permettre à ces participants d’être prêts le jour dit.   

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *