• février 14, 2026
  • Last Update février 13, 2026 2:54 pm
  • yaoundé

Cameroun : Le Nouveau Roi Bazou Marcelin HAPPY TCHOUA bien logé au LA’AKAM

Cameroun : Le Nouveau Roi Bazou Marcelin HAPPY TCHOUA bien logé au LA’AKAM

Inhumé ce 08 février 2025 à Bazou dans le département du NDE, à l’Ouest du Cameroun, Sa Majesté Vincent Tchoua Kemajou qui a vécu de 1954 à 2024 n’est plus. Un grand baobab s’en est ainsi allé. Décédé le 06 décembre 2024 des suites de maladie, le dixième Roi de la Dynastie Bazou laisse derrière lui un héritage inestimable et une communauté profondément reconnaissante. Pendant 40 ans, Sa Majesté a régné avec sagesse et intégrité, guidant son peuple avec compassion et vision. Après une série de témoignages ce samedi sur l’esplanade de la Chefferie Supérieure Bazou, son héritier a été arrêté. Le prince de la chefferie Bazou, petit fils à la chefferie Balengou, à 32 ans est le onzième Roi de la dynastie Bazou.

Ingénieur en génie civil, « Taleugaih » son éloge exerce à la mairie de Douala 2 comme cadre communal. Fils de la troisième femme du feu Roi Bazou Esther Tchoua, Marcelin Happy Tchoua va poursuivre à coup sûr les œuvres de son père. Au La’akam depuis samedi dernier, le roi, son adjoint, la princesse passeront ainsi neuf semaines d’initiation dans la case sacrée avant d’arborer son véritable titre de « Roi ».

La cérémonie présidée par le préfet du département du Nde, Auguste Essomba a vu la présence d’environ trois cent chefs supérieurs ; des autorités politiques; administratives ; traditionnelles ; religieuses ; des stars de la musique camerounaise à l’instar de Grace Decca ; des icônes du football ; de nombreux curieux.

Les Organisations Non Gouvernementales étaient également de la partie. World Coming Together To Make a Difference (WOCOTOMADI), organisation apolitique, non sectaire reconnue sous le registre des organisations à but non lucratif aux Etats-Unis, mobilise des partenaires afin de créer un impact durable pour le bien-être des personnes vulnérables. Le 10ème  Roi des Bazou, Sa Majesté Vincent Tchoua Kemajou était Membre d’Honneur de WOCOTOMADI qui a pour vision la promotion de la culture pour redonner l’espoir en Afrique et dans le monde. Les membres de cette ONG, Sa Majesté Théodore Ondigui, une bonne fourchette de Reines et Princesses venant des quatre coins du Cameroun entre autres ; qui a des valeurs telles que : la santé pour tous ; le droit de vivre pour tous les êtres humains ; égalité des chances pour tous ; la sensibilité à la cause humaine puis le service aux autres étaient valablement représentés. Sa Majesté Véronique Laure Mintamack, présidente fondatrice du Réseau de Transmission des Traditions et des Valeurs Culturelles (RETVAC), quant à elle avait pour missionnaire Sa Majesté Thomas Guiondong à cette cérémonie courue où tous les invités ont pleuré ce grand bâtisseur, ce grand rassembleur.

Il faut dire que c’est un homme qui a su préserver les valeurs ancestrales tout en ouvrant la voie au progrès. Il a occupé de 1978 à 1984 les postes de greffier, greffier en chef auprès du Tribunal Administratif de Yaoundé ; de 1984 à 2000, greffier auprès des tribunaux de 1ère et Grande Instance de Bangangté. Autres fonctions traditionnelles et politiques, de 1984 à 2024 chef traditionnel, chef supérieur de 2ème degré du Groupement Bazou ; de 1985 à 1995 maire de la Commune de Bazou ; de 2020 à 2024, conseiller régional de l’Ouest. Le dixième Roi Bazou a reçu durant son parcours des distinctions honorifiques ; Officier du Mérite Camerounais ; médailles d’honneur du travail en Or, Argent et Vermeil. A son inhumation ce samedi à Bazou il a été décoré « Commandeur de l’ordre de la Valeur ». Il laisse plusieurs veuves, enfants et petits-enfants. Le Roi est mort. Vive le ROI !!!!!

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *