• mai 14, 2026
  • Last Update mai 11, 2026 12:05 pm
  • yaoundé

Cameroun : Le Groupe Lonkeu honore ses employés à Welcome Garden’s Hôtel à SOA sous le signe de la Fierté, la Gratitude, le Succès et l’Engagement

Cameroun : Le Groupe Lonkeu honore ses employés à Welcome Garden’s Hôtel à SOA sous le signe de la Fierté, la Gratitude, le Succès et l’Engagement

La Fête du Travail, célébrée chaque 1er mai, est la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs. Elle commémore les luttes ouvrières du 19e siècle pour de meilleures conditions, notamment la journée de 8 heures. C’est un jour férié marqué par des défilés syndicaux, des revendications sociales et la tradition d’offrir du muguet. Au Groupe Lonkeu qui regroupe plusieurs structures à savoir, le Complexe hôtelier « Welcome Garden’s Hôtel ; Welcome Construction – SODIREC puis le Centre de Formation Bienvenu Lonkeu, la célébration de la Fête du Travail a été couplée par la remise des médailles à certains employés de ces différentes entreprises.

Arborant le pagne de circonstance avec les couleurs verte et blanche mises en avant, les personnels du Groupe Lonkeu étaient rayonnants, souriants mais surtout ravis pour l’hommage à l’excellence à eux accordé, reconnue par leur Président Directeur Général Bienvenu Lonkeu, à ses côtés sa ravissante épouse Vanily Lonkeu, Directeur Général Adjoint dudit Groupe.

Le dynamisme du personnel en passant par le respect de la hiérarchie

Si aujourd’hui le Groupe Lonkeu a en son sein environ 150 employés, le top management espère que d’ici quelques mois, ils seront 500 : « Et pour y arriver, il y a une chose à retenir, le respect de la hiérarchie, si vous ne la respectez pas, vous allez détruire les capacités que vous avez en vous ». Une déclaration forte en cette 140ème édition de la Fête du Travail qui avait pour thème : « Dialogue social et travail décent : facteurs de paix, de développement économique ».

Les représentants des personnels des différentes structures à travers leurs allocutions ont été tous unanimes. Dans le milieu professionnel, il faut se tenir la main, être unis, la capacité de travailler en équipe, être ponctuels au bureau, le respect des délais dans les tâches confiées, l’empathie, l’intégrité, une volonté constante d’apprendre et de s’adapter mais surtout ne pas être une ombre pour son collègue en l’empêchant de briller pourtant la personne a fait ses preuves.

Des récompenses bien méritées

Le PDG bienvenu Lonkeu pour encourager davantage son personnel a primé deux hôteliers qui se sont démarqués, Patricia Atangana a reçu une prime de 100 000 frcs et Patrick Beleg, maître d’hôtel a reçu une coquette enveloppe de 150 000 frcs. Les autres n’ont pas démérité, des efforts à fournir pour bénéficier lors de la prochaine édition des récompenses similaires.

L’année dernière, 27 personnels ont reçu des médailles, cette année on compte 18 personnels avec des primes spéciales : « A mon avis, il faut encourager les employés, grâce à eux nous évoluons, nous avançons », a souligné le promoteur du Groupe Lonkeu. « Ce que je peux conseiller aux travailleurs du monde entier, c’est de s’adonner à ce qu’on fait, utiliser les réseaux sociaux à bon escient, passer moins de temps de travail que plus de temps au travail et le reste suivra », a poursuivi M. Lonkeu.

Le satisfecit des récipiendaires

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous décernons la médaille d’argent et de vermeil », c’est la phrase prononcée par le sous-préfet de l’arrondissement de Soa, dans le département de la Mefou-et-Afamba, Patrick Nganoah Essono lorqu’il a décoré les heureux récipiendaires.

Prisca Tchamba Mbakop epse Damigni, Directeur des Affaires Financières à SODIREC, a reçu les médailles d’argent et vermeil : « Je suis vraiment contente,  fière, un sentiment de réussite, je les ai mérité car j’ai déjà 16 ans de service. Assurer les fonctions de femme au foyer et au bureau n’est pas aisée. Je remercie infiniment le PDG du Groupe Lonkeu qui a permis que nous recevons ces médailles car tous les patrons n’acceptent pas cela. Le nôtre fait des efforts pour que nous travaillons dans des conditions agréables ».

Autre récipiendaire, Patricia Gertrude Atangana, hôtelière à Welcome Garden’s Hôtel a reçu la médaille d’argent : « Je ne sais quoi vous dire, je suis émue, je remercie particulièrement mon directeur M. Choupe pour ses conseils, qui a pris soin de moi depuis mon stage, voilà le résultat aujourd’hui. Je remercie le PDG, c’est un monsieur extraordinaire, au Cameroun, les personnes comme lui sont rares. Je ne peux oublier de remercier ma chère maman pour son soutien ».

L’hommage du DGA à ses employés de maison

Le Directeur Général Adjoint, Mme Lonkeu Vanily, est comme une mère pour le personnel du Groupe Lonkeu. Aimable, femme au grand cœur, attentive aux problèmes des employés, elle apporte beaucoup aux côtés de son époux qui l’a d’ailleurs martelé dans son mot de circonstance, bref elle est d’un très grand appui pour ce grand homme. Elle a ainsi  félicite à son tour le personnel pour le bon travail abattu en récompensant les deux dames qui l’aident dans son rôle de maman avec des primes spéciales. Les techniciennes de surface sont des êtres à valoriser. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de sot métier, qu’il y a que  de sot gens. Sidonie témoigne : « Cela fait neuf ans que j’exerce ce métier, ce n’est pas facile mais on tient. Quand on a une patronne qui n’est pas compréhensive, il est difficile de travailler de bon cœur. Je dis à mes sœurs de ne point négliger ce travail, le plus important est d’avoir un bon patron et le tour est joué. Mon salaire aujourd’hui me permet de payer les études à mes enfants alors que j’ai commencé à percevoir une somme de 30 000/ mois, merci à ma patronne ».

La  réussite de l’entreprise est le fruit d’un effort collectif. On doit pouvoir bâtir, se surpasser en innovant. L’employeur de son côté doit reconnaître les sacrifices des personnels avec leur implication, adopter un ton chaleureux et authentique pour éviter le côté “discours robotique”. On semble bien l’avoir compris au Groupe Lonkeu.

La célébration de la Fête du travail s’est achevée en beauté avec un gigantesque buffet et de la bonne musique pour se trémousser. Le rendez-vous a été pris le 1er mai prochain avec de plus belles récompenses en perspective.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *