Pour la reconstruction de la section Bas de la falaise – Pont Keroua, longue de 39 km, l’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) semble en difficulté malgré sa réalisation en planche d’essai pour les terrassements. En date du 3 août 2026, le planning général des travaux est validé et les études d’exécution connues. Les travaux entamés sont évalués à près de 3%. Plusieurs activités sont en cours, la réalisation d’une planche d’essai de terrassement entre les points kilométriques 11 + 500 et 11 + 700, l’aménagement du site de la carrière, l’installation de la centrale à béton et la construction des différentes bases.
Au regard des travaux de terrassement, l’entreprise a déjà mobilisé une première batterie d’engins qui doit être complétée selon les recommandations du maitre d’ouvrage. Toutefois, la construction des fondations de la centrale à béton est en cours, idem pour le démarrage du nettoyage de l’emprise, pour lequel les équipes de l’entreprise CHEC sont mobilisées entre le PK 11 + 500 et le PK 11 + 700.

S’agissant des études techniques d’exécution, on note une évolution importante avec notamment plusieurs documents transmis aussi bien pour les études topographiques que pour le programme d’exécution des travaux, les plans d’exécution de la géométrie de la route et le rapport hydraulique. Les essais de déflexion sur la chaussée existante ont démarré le 10 juillet 2026 et le rapport y afférent est attendu. Sur le site de la carrière, les travaux d’aménagement ont véritablement démarré.

Quant au processus de contractualisation de la mission de contrôle, des avancées ont été enregistrées et les équipes prévoient une prise en main du projet dans les prochains jours. La construction du laboratoire de l’entreprise est également en marche. Bon à savoir, l’entreprise a engagé des examens pré-embauches de son personnel et l’accélération du processus de contractualisation de ce dernier. A date, 126 personnels sont déployés sur cette section, ainsi qu’une vingtaine d’engins.

Le pont de Keroua est un point de repère géographique et routier situé au Cameroun marquant une section clé sur l’itinéraire de la route Ngaoundéré-Garoua dans la région de l’Adamaoua. Il sert de limite pour d’importants projets de reconstruction routière, notamment entre le Bas de la Falaise de Mbé et le pont de Keroua, ainsi que la section reliant le pont de Keroua au pont de Salah.
SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

