L’une des missions du ministère des Travaux Publics est de relever les performances des entreprises et Bureaux d’études techniques qui interviennent dans la construction et l’entretien routiers. Le Ministre des Travaux Publics en organisant récemment à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, des concertations a constaté que des centaines d’opérateurs dans ce secteur ne se démarquent pas. L’heure est donc à l’accompagnement, dans le but de faire émerger des champions nationaux.
Au regard des difficultés rencontrées par les entreprises et les Bureaux d’Etudes Techniques dans le cadre de la réalisation de leurs missions relevant du secteur du Bâtiment et Travaux Publics, il était de bon ton pour le MINTP de réunir les acteurs concernés à l’effet de trouver des solutions appropriées susceptibles de booster leur performance.
Dans son allocution de circonstance, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi n’a pas manqué de planter le décor en indiquant que cette contre-performance des entreprises se matérialise entre autres par plusieurs résiliations(27 marchés résiliés entre 2019-2024) et les demandes de clôture de contrat par les entreprises elles-mêmes. Ladite contre-performance tire ses origines dans l’environnement économique et financier global dont les effets induits sont les longs délais de paiement divers dus aux entreprises et aux BET; la frilosité des banques à accéder aux demandes de ces partenaires; les limites , les insuffisances et les faits répréhensibles dans la chaîne de gouvernance technique et administrative ou financière; sans oublier l’amateurisme de certaines entreprises BET.
Cette rencontre a permis d’analyser systématiquement les contraintes sus-évoquées et de rendre les entreprises et BET plus performants, capables de satisfaire la demande publique et booster le développement du pays. Pour y parvenir, les échanges se sont déroulés en ateliers autour de quatre points centraux à savoir : l’état des lieux du secteur BTP et perspectives d’avenir au Cameroun; le financement du secteur BTP au Cameroun; la connaissance de passation des marchés publics dans le secteur du BTP et les conditions d’exécution réussie des marchés publics dans le secteur BTP; abordant chaque fois les contraintes et responsabilités des différents acteurs ainsi que les perspectives. Des assises qui ont aussi permis d’impulser une nouvelle dynamique, de meilleures intentions pour donner au secteur du BTP de jouer pleinement son rôle qui lui est assigné par la SND30.
SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINTP