• novembre 4, 2024
  • Last Update novembre 3, 2024 5:12 pm
  • yaoundé

Cameroun : L’Agence de Régulation des Marchés Publics présente à la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale à Yaoundé met un focus sur la formation

Cameroun : L’Agence de Régulation des Marchés Publics présente à la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale à Yaoundé met un focus sur la formation

Environ cent mille visiteurs sont attendus au Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Ouvert le 15 juillet dernier, à ce jour les gens venant de divers horizons battent le pavé. Ils ont de quoi se rincer les yeux avec les 250 administrations publiques et entreprises du secteur privé qui exposent leurs services et leur savoir-faire. « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens » est le centre d’intérêt de cette 13ème édition.

L’Agence de Régulation des Marchés Publics fait partie des 250 structures présentes au SAGO. Le stand ARMP est bien aménagé pour la circonstance. Les visiteurs attentifs aux explications données par les responsables de l’ARMP sur le site. Un invité surprise ce 25 juillet 2024, le Directeur Général de l’ARMP. Face aux hommes de médias, Joseph NGO déclare qu’ils mettent un accent particulier sur la formation qui a pour cible les administrations publiques.

Le renforcement des capacités des acteurs du système des Marchés Publics est l’une des principales missions de l’ARMP qui se réalise à travers les activités de formation; d’appui technique; d’élaboration des documents des marchés publics et des informations sur l’activité des marchés publics.

La Division du Renforcement des Capacités (DRC) qui porte en elle la responsabilité des formations comprend trois cellules à savoir : la Cellule de la Formation des Acteurs des Marchés Publics; la Cellule de la Formation du Personnel de l’ARMP puis la Cellule de la Conception et de l’Élaboration des Documents des Marchés Publics et des DSP.

L’information des acteurs se fait à travers le Journal des Marchés, les documents-types, les émissions radiophoniques, les Journées Portes Ouvertes. Au regard du Journal des Marchés Publics électronique(e-JDM), il se distingue par un contenu riche avec un avis d’appel d’offres lancés, les attributions effectuées, les communiqués publiés; des cibles variés telles que les opérateurs économiques, les investisseurs, les partenaires techniques et financiers, les administrations publiques et municipales; l’exploitation conviviale avec la recherche multicritères, la personnalisation du JDM, l’accès et la consultation faciles sur smartphone/tablette/PC et enfin la personnalisable par les abonnés selon le secteur d’activité, la région d’intérêt et d’attrait et la surface financière.

Sur les 13 éditions du SAGO, l’ARMP a participé douze fois. Peut-on parler des innovations? Réponse du Directeur Général de l’ARMP Joseph NGO.

Directeur Général ARMP

Concernant les réalisations, l’ARMP enregistre 280 conventions de formation, 324 séminaires de formation organisées, 720 structures formées, 5030 personnes formées ou recyclées, 45 conventions d’appui technique, des missions d’assistance et de coaching, des missions d’accompagnement à la mise en place de structures.

Le Salon de l’Action Gouvernementale qui ferme ses portes le 27 juillet prochain informe les camerounais sur ce qui se passe réellement dans leur pays, mais surtout voir comment on peut moderniser la gestion des finances publiques, améliorer le climat des affaires sans oublier les conditions de vie des populations.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *