• février 11, 2026
  • Last Update février 11, 2026 2:43 pm
  • yaoundé

Réhabilitation de la Pénétrante Ouest de Douala : Accent mis sur l’aménagement des Glissières en Béton Armé dans les giratoires

Réhabilitation de la Pénétrante Ouest de Douala : Accent mis sur l’aménagement des Glissières en Béton Armé dans les giratoires

Cette décision résulte de la descente effectuée le 21 juillet dernier, suite  à l’occupation abusive de la chaussée  par les commerçants. Les travaux réels ont débuté il y’a plus d’un mois.

La seconde escale du ministre des Travaux Publics dans la région du Littoral s’est effectuée à la Pénétrante Ouest de la ville de Douala. La visite entamée le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a prescrit en urgence l’aménagement des Glissières en Béton Armé (GBA) autour des giratoires, relevant avec inquiétude l’occupation abusive de la chaussée par des commerçants. Une contrainte qui compromet à la fois la sécurité des usagers et l’avancement des travaux.

Cette visite technique a en outre permis d’apprécier l’exécution du projet, celui du traitement des points critiques attribué en juin 2025 à l’entreprise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY CAMEROON pour un montant total de 540 millions FCFA (dont 500 millions pour les travaux et 40 millions pour le contrôle) financé par le budget d’investissement public 2025 du ministère des Travaux Publics et supervisé par la Délégation Régionale des Travaux Publics du Littoral. 

Alors que l’objectif de ces travaux reste la fluidification du trafic sur cet axe qui relie  les régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et les pays voisins (Nigéria, Tchad), le ministre a dressé un état des lieux.  Si le giratoire du grand hangar affiche un taux d’exécution de 100%, la réhabilitation du giratoire Sapeur  et du giratoire Rail  accusent un léger retard. Ce dernier étant lié aux  opérations de curage de l’ouvrage hydraulique traversant le carrefour.

Face à cette situation, le patron des Travaux Publics a exigé l’accélération immédiate des travaux avec des mesures correctives précises : finalisation du curage du dalot au carrefour Rail, l’achèvement des déviations au carrefour Mutzig (impliquant la pose de 15 cm de grave concassée 0/31.5 stabilisée par imprégnation sablée) et installation prioritaire du dalot de traversée à Mutzig, tout en recommandant expressément la préservation des infrastructures existantes comme les voies ferrées.

Ces prescriptions interviennent dans un calendrier extrêmement serré, le marché signé le 30 juin 2025 imposant une livraison complète dans un délai de trois mois.

SOURCE : CELLULE COMMUNICATION DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *