• mai 1, 2026
  • Last Update avril 30, 2026 4:21 pm
  • yaoundé

Travail décent : le Cameroun et l’OIT renforcent leur feuille de route commune

Travail décent : le Cameroun et l’OIT renforcent leur feuille de route commune

En prélude à la célébration de la 140e édition de la Journée internationale du Travail, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a accordé ce 28 avril 2026 à Yaoundé une audience au Directeur régional de l’Organisation internationale du travail, Fanfan Rwanyido Kayirangwa.

By Myriam Djamegne

Durant près d’une heure, les deux personnalités ont échangé sur l’état de la coopération entre le Cameroun et l’institution onusienne, ainsi que sur les perspectives de renforcement de leur collaboration.

Le travail décent au cœur des échanges

Au centre des discussions figurait le Programme Pays pour le Travail décent, cadre stratégique de coopération entre le Cameroun et l’OIT. Les deux parties ont passé en revue les avancées enregistrées, tout en identifiant les axes nécessitant des améliorations. « Nous avons pu échanger sur l’état de la collaboration entre l’OIT et le Cameroun, et passer en revue les différents chantiers sur lesquels nous travaillons ensemble, comme le Programme Pays pour le Travail décent », a indiqué Fanfan Rwanyido Kayirangwa.

Les discussions ont également porté sur des enjeux majeurs tels que le renforcement des capacités des inspecteurs du travail et la mise en œuvre de politiques efficaces pour faire face aux défis de l’emploi.

Un appui technique pour relever les défis de l’emploi

L’OIT a réaffirmé son engagement à accompagner le gouvernement camerounais dans ses efforts visant à promouvoir un environnement de travail décent et inclusif. « Nous devons continuer à améliorer certains axes, notamment le renforcement des capacités des inspecteurs du travail, mais aussi la manière d’attaquer les grands chantiers de l’emploi. Apporter notre expertise en tant qu’OIT et appuyer le ministère dans les efforts légaux pour améliorer l’agenda du travail décent au Cameroun », a précisé le responsable régional.

Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer le cadre réglementaire du travail, tout en favorisant la création d’emplois durables.

Une rencontre en phase avec le thème de la fête du Travail

Cette audience intervient à quelques jours de la 140e édition de la Journée internationale du Travail, célébrée cette année sous le thème : « Dialogue social et travail décent : facteurs de paix, de cohésion nationale et de développement économique de l’entreprise ». Un thème en parfaite adéquation avec les échanges entre les deux parties, qui ont souligné l’importance du dialogue social comme levier essentiel pour garantir la stabilité sociale et stimuler la croissance économique.

Vers une consolidation des acquis

À travers cette rencontre, le Cameroun et l’OIT réaffirment leur volonté commune de consolider les acquis et d’intensifier leurs actions en faveur du travail décent. Dans un contexte marqué par les défis liés à l’emploi, notamment chez les jeunes, ce partenariat apparaît plus que jamais stratégique pour soutenir les réformes et impulser une dynamique durable sur le marché du travail camerounais.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *