• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Le Centre Multifonctionnel de Formation Bienvenu Lonkeu inauguré à Yaoundé

Le Centre Multifonctionnel de Formation Bienvenu Lonkeu inauguré à Yaoundé

L’inauguration du Centre LONKEU Bienvenu pour la lutte contre le chômage et l’incivisme a eu lieu ce mercredi 26 avril 2023 sur l’esplanade de la permanence de la 14ème Sous-section/C RDPC Mokolo à Yaoundé dans le département du Mfoundi, région du Centre du Cameroun. Inauguré par le président de la sous-section/C, sa Majesté Bienvenu Lonkeu en présence de quelques personnalités.

Une salle dotée de machines à coudre prête à recevoir les apprenantes toutes excitées lorsqu’on sait qu’elles ont choisi la couture par passion. Parmi elles, Mariamou Ibrahim âgée de 23 ans, titulaire d’un Baccalauréat IH a accepté de se confier à actu24.info : « Ce centre de formation est une opportunité pour moi car depuis que j’ai obtenu mon Bac IH, je suis à la maison faute de moyens financiers pour continuer. Comme cette formation est gratuite je vais en profiter pour me perfectionner car après le bac la formation est chère, mes parents n’avaient pas les ressources nécessaires pour que je puisse continuer ».

Mariamou aime la mode, elle sait que de nos jours avoir un emploi n’est pas du tout facile, ambitieuse elle compte être autonome et pourquoi pas former d’autres jeunes filles. On comprend donc la mise sur pied d’un tel centre de formation au bénéfice de la jeunesse qui n’est en rien une activité politique. Ce centre est un instrument de cohésion sociale qui contribue à lutter contre les fléaux sociaux tels que l’incivisme, la consommation des stupéfiants, les agressions diverses et bien d’autres dérives. A travers cette initiative le promoteur Bienvenu Lonkeu tend sa main à la jeunesse du Mfoundi II pour les encourager à être des acteurs de leur propre changement : « Dans les quartiers les jeunes sont oisifs, s’adonnent à des actes barbares, à l’incivisme, à la consommation de la drogue. Au regard de ces attitudes, j’ai pensé qu’en créant un centre de formation, je contribue à ma manière pour éradiquer ces maux ».

Il faut dire qu’un créateur de richesses ne prépare pas un projet pendant de longs mois voire de longues années, c’est une personne spontanée prête à agir à tout moment. C’est le cas de Sa Majesté Bienvenu Lonkeu qui a décidé d’agir dans la 14ème sous-section/C RDPC dans son unité de commandement politique où environ 90% de jeunes chôment. Il était important de les occuper en leur donnant un emploi afin qu’ils se prennent en charge sans oublier leurs familles.

Plusieurs modules de formation, d’abord la couture, ensuite ce sera les énergies renouvelables. Pour cela le promoteur Bienvenu Lonkeu a dépêché un ingénieur allemand pour la circonstance dans l’optique qu’il dispense des enseignements de qualité à cette jeunesse soif d’apprendre.

Ce Centre LONKEU Bienvenu pour la Lutte contre le Chômage et l’Incivisme s’ajoute à d’autres structures déjà existantes  et mises en place par les autorités au profit de la jeunesse à savoir le centre de jeunesse de Madagascar et la maison des jeunes de Nkomkana. C’est un espace qui dispose des commodités ultras modernes pour offrir un cadre de formation dans les métiers tels que la couture avec des machines neuves et des encadreurs spécialisés, l’informatique en partenariat avec des structures notamment des menuiseries, les garages automobiles. Les formations sont gratuites et sanctionnées par l’obtention d’une attestation de fin de formation. Excepté les formations, ce centre servira aussi de base pour tout projet au profit des populations locales.

Pour Sa Majesté Bienvenu Lonkeu, par ailleurs président de la 14ème sous-section/C RDPC le manque de formation est l’une des causes de chômage au Cameroun : « Nos écoles sont non seulement chères mais ne forment pas ajouter à cela le manque d’infrastructures. Beaucoup de théorie et peu de pratique, sur le terrain ces jeunes sont perdus. C’est ma manière à moi de les accompagner et il faut savoir que pour devenir grand on n’est pas obligé de faire de longues études ».

Pour réussir dans la vie d’aujourd’hui, les diplômes sont certes louables mais on peut aussi s’en passer, le plus important est le nombre d’années acquis sur le  terrain, l’expérience professionnelle. Bienvenu Lonkeu, opérateur économique, spécialisé dans les BTP est un exemple, ce sont les petits métiers qui l’ont formé, qui l’ont rendu grand et il ne lui reste plus qu’à transmettre cela à la jeunesse, une jeunesse avide d’emplois.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *