C’est ce qu’on peut retenir du briefing des observateurs électoraux nationaux et internationaux tenu cette mi-journée dans un hôtel de la place de la ville de Yaoundé, au Cameroun. Un briefing initié par Elections Cameroon (ELECAM) qui se tient en prélude aux Sénatoriales du 12 mars prochain. Une rencontre qui avait pour objectif d’informer les observateurs accrédités par le ministère de l’administration territoriale du déroulement des prochaines échéances électorales et de leur donner des informations pratiques afin de mieux se déployer sur le terrain.
Ils sont environ cinquante (50) observateurs électoraux nationaux et internationaux appartenant à des organisations qui seront bientôt déployés sur le terrain. Des observateurs qui doivent avoir des comportements irréprochables pour mener à bien leurs missions. Ils doivent donc être objectifs, faire des compte rendu fidèles, respecter les procédures qui sont en place pour une élection transparente mais surtout respecter le code de bonne conduite d’un observateur national et international qui a des règles et qui respecte des modalités précises.
L’élection des sénateurs de dimanche prochain verra la participation de 11138 (onze mille cent trente-huit) électeurs sénatoriaux soit 8017 (huit mille dix-sept) hommes, 2921 (deux mille neuf cent vingt une) femmes, 570 (cinq cent soixante et dix) jeunes et 34 (trente-quatre) personnes vivant avec un handicap qui contient 843 conseillers régionaux, 10262 conseillers municipaux et 23 personnes qui occupent simultanément les postes de conseillers régionaux et municipaux.
Ces électeurs, a déclaré le directeur général des élections à Elections Cameroon (ELECAM), Erik Essousse, seront logés dans 198 bureaux de vote avec en moyenne 50 à 80 électeurs par bureau de vote : « Les bureaux de vote seront ouverts à 8h et fermés à 18h. Ils sont placés dans les lieux publics sécurisés, disposant des commodités d’usage (eau, toilettes, électricité). Des aménagements nécessaires ont été faits en vue de faciliter l’accès aux personnes vivant avec un handicap. Les mesures barrières contre le covid 19 prescrites par le gouvernement ont été prises en compte dans chaque bureau qui dispose d’un flacon de gels hydro alcooliques et des cache nez pour tous les électeurs et les membres des commissions locales de vote ».
Le personnel ELECAM veillera donc au respect de ses mesures et un guide sera chargé d’orienter les électeurs dans leurs bureaux de vote. Les cartes d’électeurs produites dans les délais ont déjà été remises à leurs titulaires. Le matériel et les documents électoraux en quantité suffisante sont sur le terrain, les moyens nécessaires ont été donnés aux responsables d’ELECAM pour répondre à toutes les sollicitations. Quant aux bulletins de campagne, ils ont été remis aux mandataires des partis politiques concernés, les bulletins en braille ont également été confectionnés pour les personnes non voyantes.
Les procès-verbaux des commissions locales des votes, des commissions régionales de supervision et de la commission nationale de recensement général des votes ont été harmonisés pour faciliter leur exploitation. Le personnel d’ELECAM, les présidents et les membres des commissions locales des votes ont été formés pour la parfaite maîtrise parfaite des opérations électorales.
Lors des échanges, les participants ont pu suivre les interventions des représentants des administrations à savoir : le ministère de l’Administration Territoriale (MINAT), le ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), le ministère de la communication (MINCOM), le SED et la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN). On peut retenir que la sécurité dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sera plus accentuée et tout sera mis en œuvre à travers le Cameroun pour que l’élection des sénateurs du 12 mars prochain soit crédible, pacifique et sécurisée.